Du calcul au jeu - 2 installations interactives
Voici 2 installations interactives tactiles réalisées par l'artiste NOTsoNOISY Guillaume Reymond. Elles sont présentées dans l'exposition "De la case au pixel" au Musée Suisse du Jeu en 2024-2025. Ces 2 jeux (applications web en javascript) ont été développés pour présenter au public les travaux de recherche de Véronique Dasen (Université de Fribourg), Jérôme Gavin (Collège Voltaire) et Selim Krichane (Musée Suisse du Jeu). Ce projet est soutenu par le programme Agora du Fond National Suisse.
Explications : suite à des découvertes archéologiques, des pierres gravées, des illustrations, des peintures et des textes, les chercheur.euse.s ont mis en évidence des liens entre les abaques et le jeu du Pente Grammai. Les abaques étaient des pierres gravées de 5 lignes qui permettaient de calculer avec des jetons. Ces cinq lignes étaient aussi représentées pour le jeu du Pente Grammai sur lequel on déplace des jetons.
Vue de l'installation dans l'exposition
Documents imprimés
Pour accompagner ces 2 installations interactives, lors de visites médiatisées pour des groupes et écoles, nous avons aussi réalisé le graphisme et la mise en page d'un jeu de carte pédagogique, d'une fiche A4 de jeu à découper, ainsi que d'un dossier pédagogique à l'intention des enseigant.e.s.
Règles du calcul avec un abaque
Fiche de jeu à découper A4 (recto)
(verso)
CRÉDITS :
Un projet soutenu par le programme Agora du Fond National Suisse
Équipe :
Véronique Dasen, Université de Fribourg
Selim Krichane, Musée Suisse du Jeu
Jérôme Gavin, Collège Voltaire
Développement web javascript et graphisme :
NOTsoNOISY Guillaume Reymond
Librairies javascript :
p5.js, p5play et p5.buttons
(C) 2024 NOTsoNOISY Guillaume Reymond